La liste des traditions est presque illimitée : traditions religieuses, traditions du nouvel an, traditions d’anniversaire, traditions de mariage, traditions de Thanksgiving, et ainsi de suite. Les traditions servent essentiellement à réunir les membres de la famille en créant une culture familiale et en renforçant les liens familiaux.
Établir des traditions familiales entre les membres de la famille proche peut aider à donner un sentiment d’identité à votre enfant. Dans son livre « La joie des traditions familiales » (en anglais), Jennifer Thomson suggère que ces types de traditions jouent un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété. En outre, les enfants qui participent à ces traditions sont moins susceptibles de se tourner vers un comportement antisocial tel que l’abus de drogues.
D’autres études sont parvenues à des conclusions similaires :
Selon une étude, les enfants des familles qui pratiquent des traditions régulières ont moins de troubles du comportement comparés à ceux vivant dans des familles où les traditions sont rares.
Une seconde étude a constaté que les familles qui pratiquent ce genre de traditions réagissent mieux face aux périodes difficiles.
Enfin, une troisième étude a constaté que les parents alcooliques étaient moins susceptibles de transmettre leur alcoolisme à leurs enfants si la famille maintient certaines pratiques rituelles telles que le dîner en famille et les vacances passées ensemble.
10 traditions familiales que chaque famille devrait essayer
1 | Une journée de la gratitude.
Il existe de nombreuses façons d’établir une tradition de gratitude. L’une d’elle est de choisir un moment précis (par exemple, avant les repas) et inviter chaque membre de la famille à dire une chose pour laquelle il éprouve de la gratitude. Une deuxième idée pour apprendre la gratitude à vos enfants est d’établir un « rituel de gratitude » une fois par semaine. Par exemple, CHAQUE LUNDI, vous pouvez inviter chaque membre de la famille à noter les choses pour lesquelles il éprouve de la gratitude et les accrocher à un endroit visible pendant toute la semaine.
2 | Rituel de minimalisme.
La plupart des familles acquièrent trop de choses au cours d’une l’année (ou d’une vie). Etablir une « journée minimaliste » – par exemple, le premier jour de chaque mois ou le premier jour de chaque année – et inviter chaque membre de la famille à donner les choses dont il n’a plus besoin ou dont il n’a plus l’utilité, est une bonne idée pour réduire l’encombrement. Penser à un « défi minimaliste » pour initier votre enfant au minimalisme.
3 | Rituel du matin.
Des rituels de matin qui aident à souder une famille sont faciles à installer – des câlins, des bisous, des poignées de main spéciales, des mots spécifiques, etc. La clé est de rester constant.
4 | Rituel du coucher.
Il existe de nombreux rituels de coucher. Un de mes rituels préférés vient de Jane Nelsen, le fondateur de la discipline positive. Au moment de coucher vos enfants, leur demander leur moment le « plus triste » et « plus heureux » au cours de la journée, puis partager votre moment « le plus triste » et « plus heureux ». Evidemment, vous pouvez choisir des questions plus adaptées à votre situation familiale : « Qu’est-ce qui t’a fait rire ? Quand as-tu été triste ? Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui ? »
5 | « Nuit internationale ».
Établir une « nuit internationale » (ou une « journée internationale ») une fois par mois est un moyen génial pour apprendre à vos enfants des cultures différentes. C’est aussi un excellent moyen pour les faire participer car vous pouvez leur demander de rechercher des informations sur le pays à l’honneur : Qu’est-ce qu’ils mangent, comment les gens s’habillent-ils là-bas ? Sur quel continent le pays se trouve-t-il ? Quelle est sa capitale, etc.
6 | Chaque jour son repas.
J’ai trouvé cette idée dans le livre « Simplicity Parenting » (en anglais). L’idée est la suivante : il faut choisir un un repas (pâtes, riz, steak, pizza) et s’y tenir pour un jour précis de la semaine. Par exemple, « soirée pâtes » tous les lundi soir, « soirée riz » tous les mardis soir, « soirée pizza » tous les mercredis soir, et ainsi de suite. Selon les auteurs du livre, garder ce rituel chaque semaine rend la planification des repas plus facile et donne un sens de stabilité aux enfants.
7 | Tour de monde en musique.
Un rituel d’écoute musicale peut apprendre à votre enfant la musique des quatre coins du monde et peut aussi être une occasion pour découvrir des musiciens et des chansons que vous ne connaissez pas. Vous pouvez emprunter les CDs de votre médiathèque.
8 | Une tradition de la lecture à voix haute pour toute la famille.
Lire ensemble en famille (plutôt que lire séparément à chacun de vos enfants) est un excellent moyen de créer des liens.
9 | La réunion de famille.
Avoir des réunions familiales (par exemple, au début de l’année) est un excellent moyen pour souder votre famille. Vous pouvez évoquer les attentes de chacun pour la nouvelle année (par exemple les tâches ménagères pour vos enfants), l’argent de poche s’ils en reçoivent, etc. C’est aussi une occasion pour pratiquer « l’art de la négociation familiale ». Imprimer un « contrat familial » et inviter chaque membre de la famille à le signer pour le rendre « formel ».
10 | Traditions « week-end breakfast ».
Chaque samedi ou dimanche matin, faire quelque chose de différent pour le petit déjeuner – brunch, pique-nique, crêpes, etc.
Choses à garder à l’esprit lors de l’établissement de vos traditions familiales
- La simplicité, c’est un plus. Ne mettez pas l’accent sur la quantité, se concentrer sur ce que vous pouvez atteindre confortablement de façon régulière.
- Les traditions familiales fortes sont celles où tout le monde a sa place et son rôle à jouer. Soyez consistant.
- Si vous pensez qu’un rituel particulier sera difficile à maintenir, ne le commencez pas. Ou au lieu d’en faire une tradition hebdomadaire, faites-en une tradition mensuelle.
- Faire en sorte que les membres de la famille s’amusent en participant aux traditions. N’oubliez pas que les traditions familiales dont nous nous souvenons avec émotion sont celles au cours desquelles nous nous sommes amusés.
- Souvent les plus belles choses de la vie sont gratuites. Il y a des milliers d’idées qui ne coûtent rien.
- N’hésitez pas à abandonner les idées qui ne fonctionnent pas pour votre famille.
Quelles sont vos traditions familiales ? Faites-le-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
J’ai initialement publié cet article sur le site parent.com
Laisser un commentaire