Liens affiliés
La liste des traditions est presque illimitée : traditions religieuses, traditions du nouvel an, traditions d’anniversaire, traditions de mariage, traditions de Thanksgiving, et ainsi de suite. Les traditions servent essentiellement à réunir les membres de la famille en créant une culture familiale et en renforçant les liens familiaux.
Établir des traditions familiales entre les membres de la famille proche peut aider à donner un sentiment d’identité à votre enfant. Dans son livre « La joie des traditions familiales » (en anglais), Jennifer Thomson suggère que ces types de traditions jouent un rôle important dans la réduction du stress et de l’anxiété. En outre, les enfants qui participent à ces traditions sont moins susceptibles de se tourner vers un comportement antisocial tel que l’abus de drogues.
D’autres études sont parvenues à des conclusions similaires :
Selon une étude, les enfants des familles qui pratiquent des traditions régulières ont moins de troubles du comportement comparés à ceux vivant dans des familles où les traditions sont rares.
Une seconde étude a constaté que les familles qui pratiquent ce genre de traditions réagissent mieux face aux périodes difficiles.
Enfin, une troisième étude a constaté que les parents alcooliques étaient moins susceptibles de transmettre leur alcoolisme à leurs enfants si la famille maintient certaines pratiques rituelles telles que le dîner en famille et les vacances passées ensemble.
10 traditions familiales que chaque famille devrait essayer
1 | Une journée de la gratitude.
Il existe de nombreuses façons d’établir une tradition de gratitude. L’une d’elle est de choisir un moment précis (par exemple, avant les repas) et inviter chaque membre de la famille à dire une chose pour laquelle il éprouve de la gratitude. Une deuxième idée pour apprendre la gratitude à vos enfants est d’établir un « rituel de gratitude » une fois par semaine. Par exemple, CHAQUE LUNDI, vous pouvez inviter chaque membre de la famille à noter les choses pour lesquelles il éprouve de la gratitude et les accrocher à un endroit visible pendant toute la semaine.
2 | Rituel de minimalisme.
La plupart des familles acquièrent trop de choses au cours d’une l’année (ou d’une vie). Etablir une « journée minimaliste » – par exemple, le premier jour de chaque mois ou le premier jour de chaque année – et inviter chaque membre de la famille à donner les choses dont il n’a plus besoin ou dont il n’a plus l’utilité, est une bonne idée pour réduire l’encombrement. Penser à un « défi minimaliste » pour initier votre enfant au minimalisme.
3 | Rituel du matin/coucher.
Des rituels de matin qui aident à souder une famille sont faciles à installer – des câlins, des bisous, des poignées de main spéciales, des mots spécifiques, etc. La clé est de rester constant.
Il existe de nombreux rituels de coucher. Un de mes rituels préférés vient de Jane Nelsen, le fondateur de la discipline positive. Au moment de coucher vos enfants, leur demander leur moment le « plus triste » et « plus heureux » au cours de la journée, puis partager votre moment « le plus triste » et « plus heureux ». Evidemment, vous pouvez choisir des questions plus adaptées à votre situation familiale : « Qu’est-ce qui t’a fait rire ? Quand as-tu été triste ? Qu’as-tu appris de nouveau aujourd’hui ? »
4 | Soirées jeux.
Les jeux en famille sont un excellent moyen de réunir petits et grands. Ils vous permettent de passer de merveilleux moments ensemble et de souder vos liens familiaux. Voici quelques idées de jeux à faire en famille
- Loto en famille. Le loto est un jeu amusant très apprécié par les petits et les grands. Voici un jeu de loto simple à imprimer gratuitement pour vos soirées en famille.
- Mimes et devinettes
- Memory
- Mikado
- Trivial Pursuit
- Jenga
- Cherche et trouve
5 | « Nuit internationale ».
Établir une « nuit internationale » (ou une « journée internationale ») une fois par mois est un moyen génial pour apprendre à vos enfants des cultures différentes. C’est aussi un excellent moyen pour les faire participer car vous pouvez leur demander de rechercher des informations sur le pays à l’honneur : Qu’est-ce qu’ils mangent, comment les gens s’habillent-ils là-bas ? Sur quel continent le pays se trouve-t-il ? Quelle est sa capitale, etc.
6 | Chaque jour son repas.
J’ai trouvé cette idée dans le livre « Simplicity Parenting » (en anglais). L’idée est la suivante : il faut choisir un un repas (pâtes, riz, steak, pizza) et s’y tenir pour un jour précis de la semaine. Par exemple, « soirée pâtes » tous les lundi soir, « soirée riz » tous les mardis soir, « soirée pizza » tous les mercredis soir, et ainsi de suite. Selon les auteurs du livre, garder ce rituel chaque semaine rend la planification des repas plus facile et donne un sens de stabilité aux enfants.
7 | Tour de monde en musique.
Un rituel d’écoute musicale peut apprendre à votre enfant la musique des quatre coins du monde et peut aussi être une occasion pour découvrir des musiciens et des chansons que vous ne connaissez pas. Vous pouvez emprunter les CDs de votre médiathèque.
8 | Une tradition de la lecture à voix haute pour toute la famille.
Lire ensemble en famille (plutôt que lire séparément à chacun de vos enfants) est un excellent moyen de créer des liens.
9 | La réunion de famille.
Avoir des réunions familiales (par exemple, au début de l’année) est un excellent moyen pour souder votre famille. Vous pouvez évoquer les attentes de chacun pour la nouvelle année (par exemple les tâches ménagères pour vos enfants), l’argent de poche s’ils en reçoivent, etc. C’est aussi une occasion pour pratiquer « l’art de la négociation familiale ». Imprimer un « contrat familial » et inviter chaque membre de la famille à le signer pour le rendre « formel ».
10 | Traditions « week-end breakfast ».
Chaque samedi ou dimanche matin, faire quelque chose de différent pour le petit déjeuner – brunch, pique-nique, crêpes, etc.
Choses à garder à l’esprit lors de l’établissement de vos traditions familiales
- La simplicité, c’est un plus. Ne mettez pas l’accent sur la quantité, se concentrer sur ce que vous pouvez atteindre confortablement de façon régulière.
- Les traditions familiales fortes sont celles où tout le monde a sa place et son rôle à jouer. Soyez consistant.
- Si vous pensez qu’un rituel particulier sera difficile à maintenir, ne le commencez pas. Ou au lieu d’en faire une tradition hebdomadaire, faites-en une tradition mensuelle.
- Faire en sorte que les membres de la famille s’amusent en participant aux traditions. N’oubliez pas que les traditions familiales dont nous nous souvenons avec émotion sont celles au cours desquelles nous nous sommes amusés.
- Souvent les plus belles choses de la vie sont gratuites. Il y a des milliers d’idées qui ne coûtent rien.
- N’hésitez pas à abandonner les idées qui ne fonctionnent pas pour votre famille.
Quelles sont vos traditions familiales ? Faites-le-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Pour vous aider à resserrer vos liens familiaux, téléchargez votre DÉFI GRATUIT rempli d’activités à partager en famille. La bonne nouvelle est que la plupart d’entre elles sont faciles à réaliser et ne demandent pas trop de temps. Vous pouvez, soit suivre le calendrier prédéterminé, soit demander à vos enfants de choisir une activité au hasard et la barrer une fois qu’elle est terminée.
J’ai initialement publié cet article sur le site parent.com
J’ ai trouvé toutes ces idées très intéressantes! Dommage que je n’en n’ai pas eu connaissance quand mes enfats étaient petits!
Ce n’est jamais trop tard ! Vous les mettrez en pratique avec vos petits enfants 🙂
Coucou pour nous un mardi par mois c est soirée crêpes ( les autres mardi soirs c film-infusion ,et la séance de chatouille une fois par semaine , les enfants adorent et nous aussi 😉
J’adore!! Merci de votre partage 🙂
Ici, le vendredi soir, on se fait un petit pique nique, sur la table du salon, devant un film choisi par les enfants, et ce moment est attendu toute la semaine !!!!
Super idée! Merci pour ce partage 🙂
Joli sujet.
Chez nous c est pizza maison tout les vendredi soir.
Ma fille n a que 3 ans mais elle n aime que la pizza à maman et papa !
J attend qu elle soit un peu plus grande pour une soirée télé…
Nous aussi on adore ça! Ici c’est pizza maison tous les mercredis soir 🙂
Bonjour. Tres belles idees.
Pour nous le mardi soir c est pizza, pas faites maison, car une grande partie du plaisir pour mes jumeaux de bientot 3 ans, consiste a la commander et a aller la chercher, surtout l hivers, quand il fait nuit et que l on voit les etoiles.
Le dimanche matin c est petit dejeuner crepes.
Nous en adopterons bientot d autres car les enfants adorent.
Bonne soirée
Merci pour ce partage. J’adore l’idée de manger les crêpes les dimanches matin 🙂
Bonjour , super article !
Je suis assez fière que nous ayons trouvé (presque) tous seuls nos petits rituels :
Les idées positives avant chaque repas
Les crêpes le dimanche soir
Lecture en famille
Préparation des nems (une petite centaine !!) Pendant les vacances de Noël
Une programmation familiale de ouf pour chaque vacances de Noël (un cinéma, une activité manuelle, une soirée jeux…)
Mes enfants ont 17,14 et 11 et ils adorent ces moments !! Ils projettent de faire pareil avec leur progéniture !!😊
J’adore!!! Je vais vous piquer vos belles idées:)
Merci pour le partage!
Salut,
Vos idées sont intéressantes. Je compte vous en piquer deux (La soirée internationale et la gratitude)
Chez nous tous les vendredi c’est soirée cinéma. Le samedi matin c’est le brunch. Nous aimons beaucoup ces moments.
Merci encore.
Super ! Merci pour le partage 🙂
Bonjour,
Votre article est top!
Un peu pareil pizzas les mardis soir, et plateau apéro film le vendredi… les enfants adorent…. généralement on se fait un ciné le dimanche soir,
Cependant l’idée de la gratitude ou du minimaliste me plait beaucoup,,et je vais mettre en place un week end par mois voyage à l international….
Merci pour votre message. Trop chouette l’idée de plateau apéro film 🙂
Bonsoir,
Super toutes ces idées j adore!!
Chez nous c etait vendredi soir cinéma en famille , pop-corn maison. Ca c etait quand mes filles n avaient pas 33 ans 28 et 25 ans nostalgie….
Par contre on a gardé le repas pates fraîches maison le dimanche et le grand rassemblement ,ma famille entière (28 personnes zia zio mami papi cousins cousines…) pour Noel chaque annee nous louons un gîte dans les Ardennes belges pour une semaine formidable de jeux balade de préparation de repas biscuits gateaux tous ensemble cela reste ma période favorite de l annee.
J attends avec impatience d avoir des petits-enfants afin de mettre en pratique qq une de vos bonnes idées.
Ça a l’air très chouette. J’aime beaucoup l’idée des pop-corns et encore plus celle de partir une semaine à noël. Un grand merci pour votre partage !
merci pour cet article très intéressant…chez nous c’était le grand goûter repas du dimanche soir avec les croissants maison de ma maman… pendant les vacances, 1 repas par semaine préparé par les enfants…et les cousinades tous les 2 ans…tout le monde ne vient pas regulierement mais nous sommes une bonne trentaine a chaque fois… un gite, des jeux, préparés par les différentes familles et les balades…on attend tous ça avec impatience
Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire. J’aime beaucoup l’idée d’un repas par semaine préparé par les enfants
Pour ma part c’est le vendredi soir veille de petites vacances : plateau télé et dodo dans le lit avec ma maman. ..bon ça commence à devenir dodo sur le canapé avec maman car jumeau-jumelle de 10 ans sont bien grands mais on adore ce moment où Papa nous permet de nous retrouver à 3 comme au tout début … si interminable mais vite passé avec le recul…profitons.
Pas avec ma maman mais avec maman en l’ocurrence moi…!
J’adore!! Merci de votre partage 🙂
Coucou,
Chez nous, lecture biblique expliquée tous les soirs, un jour par personne. J’ai téléchargé des applications de lecture biblique quotidienne.
Le menu hebdomadaire est établi par les enfants et enrichi par moi.
Le couvert de la table est systématiquement mis par le plus jeune et l’aînée débarrasse la table après le repas; évidement papa et maman donnent un coup de main.
Le vendredi soir et/ou samedi, nous jouons à un jeu de société.
Tous les dimanches matins, nous dansons à fond sur une chaîne TV qui diffuse de la musique ou alors sur YOUTUBE
1 Dimanche/mois, on se fait un restau ou alors l’on commande à manger.
Trois fois par semaine, dans la cour, l’on fait 20mns de sport.
Tout cela resserre les liens, les enfants apprécient ces moments avec les parents et l’objectif est qu’il le répète avec leurs familles plus tard
Merci de votre partage 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article enrichissant.
Ici c’est pizza (quasi) tous les vendredi soir avec papiMi et mamieDo !
Lecture : 1 livre lu par maman et 1 livre raconté par Loulou (2 ans), tous les soirs.
Le câlin « tous les croi (3)! » avant chaque dodo, est très apprécié et demandé par mon fils.
1 a 2 dimanche par mois : pancakes maison ! Miam miam 🙂
Pour les futurs noël je pense que je mettrais en place un calendrier de l’avant inversé (en plus de celui classique) sur le principe du minimalisme et du partage. Nous donnons et recevons.
Et je garde pleins d’autres idées à adapter à l’âge et l’évolution de la famille.
Merci encore 🙂
Quelles belles idées! Merci de votre partage. J’adore l’idée d’un calendrier sur le principe du minimalisme 🙂
Merci pour vos conseils.
Une question, est ce que je dois expliquer a mes enfants le pourquoi sur les decisions que je vais prendre (nouvelle tradition) ou simplement je propose et j’applique pour eviter le refus des enfants (adolescents).
Merci de votre commentaire.
Je pense qu’il faut y aller selon le feeling – à mon avis, il faut plutôt encourager la participation de vos ados à l’identification des routines familiales