Parfois, il nous semble que nos enfants maîtrisent l’art de nous rendre fou. Être parent c’est dur, et parfois crier semble être le seul langage que les enfants comprennent. Malheureusement, les études scientifiques ont démontré que crier sur votre enfant peut avoir des effets néfastes.
Nous ne nous sentons pas bien lorsque nous crions sur nos enfants. Leurs crier dessous peut également entraîner des relations moins affectueuses et plus conflictuelles, et ce n’est un secret pour personne qu’il est plus que difficile de restaurer les relations brisées une fois que les enfants deviennent des adultes.
Élever les enfants sans crier n’est pas chose facile, surtout quand cela semble être le seul moyen infaillible d’attirer leur attention. Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider à vous faire obéir sans crier (ou en criant moins ;).
1 | Faire participer vos enfants à la prise des décisions
De nombreux avantages sont associés au fait de laisser les enfants prendre des décisions. L’octroi d’autonomie, d’abord par le biais de processus sous contrôle parental puis en laissant votre enfant prendre des décisions tout seul, réduit considérablement le stress parental.
D’après les recherches il semble que les enfants soient plus enclins à répondre favorablement lorsqu’ils estiment que leur point de vue compte et lorsqu’ils participent au processus de prise de décision. Même les relations avec les plus jeunes peuvent s’avérer plus positives lorsqu’ils sont autorisés à prendre des décisions dans un cadre structuré.
Quand vous impliquez votre enfant dans le processus décisionnel – « Est-ce que tu veux ranger tes jouets maintenant ou après ta douche ? » – il est fort probable que vous obteniez les résultats que vous recherchez. Les enfants qui se sentent responsables des décisions prises les acceptent plus facilement et réduisent ainsi notre besoin de crier.
2 | Rapprochez-vous
Avez-vous remarqué que vos enfants se trouvent souvent à une certaine distance lorsque vous criez ? Vous êtes en train de préparer le dîner et vous remarquez que, malgré vos demandes incessantes de ranger leurs jouets, ceux-ci sont toujours éparpillés partout ; résultat, vous criez.
Vous aurez toujours de meilleurs résultats en vous rapprochant. C’est un truc que tout enseignant vous dira et qui marche même avec le gamin le plus bruyant de la classe. Le fait de se rapprocher a un impact différent sur les enfants au lieu simplement de crier des instructions de loin. Plus on est près, plus il est difficile de crier. La prochaine fois que vous avez envie de crier, rapprochez-vous pour voir si cette astuce fonctionne.
3 | Établir un lien, puis parler (non crier) avec votre enfant
On dit qu’on « n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. » Ceci s’applique aux enfants aussi. Lorsque vous créez des liens avec vos enfants, vous avez plus de chances d’obtenir ce que vous recherchez.
Lorsque vous vous mettez au niveau de votre enfant et que vous le regardez dans les yeux en lui parlant, lorsque vous le touchez, lorsque vous restez calme mais ferme, vous obtiendrez plus facilement ce que vous recherchez sans avoir à crier.
4 | Mettez-vous à la place de votre enfant
Il n’est pas toujours facile de voir les choses sous un angle différent lorsque nous sommes stressés, fatigués ou en manque de temps. Toutefois, accepter de voir les choses d’une façon différente peut vous aider à moins crier. Ceci vous aidera à comprendre que vous aurez plus de mal à demander à votre enfant de faire quelque chose lorsqu’il est fatigué, stressé, ou en train de regarder son émission préférée.
5 | Soyez cohérent
Crier c’est souvent le dernier recours. Vous criez parce que vous avez le sentiment qu’on ne vous entend pas. Vous criez parce que vous ne pouvez plus répéter la même chose, encore et encore. Lorsque votre enfant est conscient des conséquences de son comportement – « si je te demande encore une fois de baisser le son, tu n’auras plus le droit de jouer à ta 3DS aujourd’hui » – il sait aussi qu’il est responsable de ses choix. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si vous êtes cohérent. En d’autres termes, cela ne marche pas si les conséquences sont appliquées un jour sur deux.
6 | Prendre des mesures concrètes pour arrêter de crier
Le problème avec le fait de crier c’est qu’il devient une habitude et comme toutes les habitudes, il n’est pas facile de s’en défaire. En effet, il faut fournir un effort conscient pour arrêter de hurler sur vos enfants. Collez un autocollant « Parent zen » sur votre frigo ou pratiquez un script tel que « Je ne vais pas crier aujourd’hui. » Donnez-vous une récompense pour chaque jour ou vous ne criez pas. Développez un « kit d’urgence cris » que vous pouvez utiliser lorsque vous n’en pouvez plus, tellement vous avez envie de crier.
Crier et vous obtiendrez des résultats, mais pas nécessairement ceux que vous souhaitez.
Un jour, alors que mes 3 enfants avaient entre 2 et 4 ans, j’ai décidé de ne plus jamais leur crier dessus. Je voyais bien que ça ne menait à rien et je ne voulais pas de ce type de relation avec eux. Ça a été l’un de mes meilleurs choix éducatifs. La plus jeune aura 16 ans demain et tous les 3 apprecient grandement le calme et le respect de notre maison.
Merci beaucoup pour ce beau témoignage.
vraiment c’est mon cas mais avec ces astuces je penses pouvoir arreter. merci pour les conseils
Merci pour votre commentaire. Contente que vous ayez trouvé le billet utile !
Je suis d habitude très très calme, cette année, jai 26 élèves de 6ans , un groupe C, tous enfants à difficultés, et j commence à perdre patience avec quelques un , à cause de deux élèves qui perturbe ma classe, L un déjà guéri d une leucémie, et ne s intéresse qu a la séance de math , à part ça il court , il chante, il n arrête de crier , et l autre il pleure pour tout ce qui l enerve meme pour chaque faute commise , puis il pique des crises , il tape sa tête, il s énerve sur ses amis, un enfer toute les après midi, j essaie de garder mon calme, pour tout gérer … sauf des fois j me retrouve entrain de crier, J c c pas pédagogique…. Des fois j laisse mon cours et je chante une chanson douce pour les calmer , et ça marche. … mais c loin de la grande réussite et j m culpabilise le soir ….. mais j vais me faire un big autocollant “aujourd’hui pas de cri “.
Un grand merci pour votre témoignage. Effectivement, ça ne doit pas être facile tous les jours. J’espère que vous partagerez avec nous si l’autocollant a fait son effet ! Bon courage !
J’ai 3 enfants et avant l’arrivée du 3ème, j’avais décidé de ne plus crier.
Pour cela j’ai mis en place 2 choses : ne plus se parler à plus d’un mètre et être attentif à l’attention de son interlocuteur. Pour moi un peu de sophrologie et hop ! Ça va beaucoup mieux… Mais c’est un travail de tous les jours qui rend la vie plus belle !
Merci pour votre commentaire 🙂
Merci pour votre article je le ferai lire a mon mari qui pense que crié sur notre ainé est la solution alors qu il s en eloigne de plus en plus!Après il s étonne qu il ne se confie pas à lui.
Merci pour votre commentaire 🙂
En ce moment où j’écris ce commentaire je suis à l’hôpital. Je suis tombée inconsciente il y a quelques jours juste quelques secondes après avoir crié sur mes enfants. Je me mets vite en colère lorsque je demande à mon fils et ma fille de 5 et 3 ans de faire quelque chose et que ça leur passe “au-dessus de la tête”. Pourtant je suis du genre:”Préfères-tu ranger tes jouets avant ou après avoir fini de regarder le dessin animé?” Un jour ils les rangent, un autre jour ils traînent partout. Mon aîné avait droit à quelques tapes quand il dépassait les bornes, ne voulant pas les élever en leur disant de ne pas frapper les autres tout en le faisant était inconhérent, je lui ai promis de ne plus le taper et j’ai pu arrêter. Pour le fait de crier, je dois travailler sur ma colère pour y arriver. Les conseils de ce billet m’y aideront, je vais commencer à diminuer la distance quand je les parle. Merci !
Merci pour votre témoignage qui me touche beaucoup. Je pense qu’être conscient qu’il y a d’autres façons de communiquer est un grand pas. Bon courage.
à vrai dire c q je crie bcp j’ai essayé d’appliquer ça qlq fois mais je ne me contrôle pas car je suis divorcé et je vis avec mes parents et une soeur mon enfant de presque dix ans est désobéissant – trop de bêtises que je ne sais comment faire svp conseillez moi et merci d’avance
Merci de votre commentaire. Être parent n’est pas toujours facile ! Je propose quelques articles sur mon site qui pourront peut-être vous aider. N’hésitez pas à vous y inscrire gratuitement pour recevoir des nouvelles pistes de réflexion chaque semaine. Bon courage !
Voici le lien pour vous inscrire – https://lesapprentisparents.fr/1003-2/
Bonjour
Moi aussi depuis l’arrivee de nos jumeaux notre vie a changee. Notre ainé a 10 ans .Je me surprends a crier et encore et de plus en plus.Mes nerfs sont a vifs en permanence.je n’y avais pas pensé moi a reduire la distance pour ameliorer la communication donc Merci .
Jmettrai en pratique rapidement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
J’ai 4 enfants et je ne veux plus crier ou m’énerver parce que je vois qu’eux ils font la même comportement.
Il n’arretent plus à crier et disputer entre eux.
J’aime bien retrouver la paix et le calme.
Ma mère aussi a toujours crié sur moi et elle m’a tapé pour me laisser obéir et j’ai trouvé ça logique. Mais moi je veux changer cette idée et changer le comportement. J’espère ce n’est pas encore trop tard.
Merci pour votre astuces.
Merci de votre témoignage. Bon courage !
Je crois que je mettre en application tout ça. Vous avez mis des mots sur que je ressentais. Merci pour ma fille. Une maman débutante..’.
Merci pour votre commentaire. Je suis contente que ça vous ait plu 🙂
Je suis vraiment épuisée avec ces cris répétés je suis face à des jumeaux de 2 ans et j’avoue que c’est pas facile. Mais je ferai de mon mieux avec votre méthode. Merci beaucoup
Merci pour votre commentaire. Bon courage et tenez-moi au courant!
Bonjour, je suis maman de 4 enfant dans les trois dernier son âgées de 2 à 6 ans… Et j’utilise cette m’étode mal malheureusement pas régulièrement. J’aimerai que sa dévienne une normalité mais sa reste plus facile à dire qu’à faire… Merci pour l’idée de l’autocollant.. Et merci également pour tout ces témoignages qui me réconforte dans le fait de ne pas être la seul à vivre ces cries et cette culpabilité..
Merci pour votre témoignage. Être parent n’est pas facile tous les jours ! Je pense que prendre conscience et vouloir améliorer votre façon de communiquer est déjà un grand pas ! Bon courage !