Liens affiliés
Quel parent ne connaît pas l’ennui de son enfant ?
De nombreuses études suggèrent que l’ennui peut être constructif pour les enfants. Aujourd’hui, plusieurs chercheurs signalent que vous ne devez pas toujours intervenir lorsque votre enfant s’ennuie. Toutefois, un environnement peu structuré mais stimulant peut susciter la créativité de votre enfant et l’aider à gérer ses moments d’ennui tout seul.
Une boite anti-ennui peut favoriser l’autonomie de votre enfant et réduire le besoin d’intervenir quand il s’ennuie. Elle vous permet de donner un cadre à votre enfant puis de le laisser libre de choisir ce qu’il a envie de faire.
Construire une boite anti-ennui pour les 4 à 7 ans
Quoi que l’ennui puisse encourager votre enfant à devenir plus créatif et à travailler davantage son imagination, la plupart des enfants ont besoin d’être guidés. Une boite anti-ennui permet de proposer plusieurs activités à votre enfant puis le laisser libre de s’occuper tout seul.
D’abord, il faut trouver des activités que votre enfant aime faire et peut faire seul. Posez-lui des questions sur ses activités préférées mais n’hésitez pas à proposer des activités qui conviennent aux jeunes enfants. Lorsque vous avez obtenu une liste des activités, imprimez-les et mettez les dans une boite ou un pot. Pour nos enfants, nous avons choisi une boite à mouchoir que nous avons repeint et ensuite décoré. Nous avons ensuite collé des stickers « MA BOITE ANTI-ENNUI ».
Exemples d’activités
Faire un coloriage
Faire un puzzle
Faire des découpages
Faire de la peinture
Faire du sport
Ecouter de la musique
Jouer aux legos
Peindre aux doigts à l’aide de peinture lavable
Créer un origami. Des idées adaptées aux jeunes enfants sont disponible ici ou ici
.
Lire
Faire une activité créative. Les kits créés par une éducatrice Montessori et son équipe pour les 3 à 8 ans sont disponible ici.
Colorier un mandala. Vous pouvez en faire vous-même ou obtenir des mandalas adaptés aux enfants ici.
Dessiner
Compléter un dessin points à relier
Jouer avec des autocollants
Créer un bracelet ou un collier en perle
Créer un dessin avec des grains de riz
Bien qu’il suffit de simplement imprimer des suggestions d’activités sur un papier et de les placer dans une boite, nous avons choisi d’utiliser des images car notre fille ne sait pas encore lire. Pour assurer que la boite anti-ennui soit efficace, il faut que votre enfant ait accès aux activités proposées. Pour faciliter l’accès de notre filles aux divers objets (des livres, des puzzles, des mandalas, etc), nous les avons collecté et rangé sur une étagère « mes activités ».
Des règles de base pour assurer que ça marche
Il est important de poser quelques règles de base afin que cette technique fonctionne correctement.
D’abord, il faut décider combien de fois votre enfant peut piocher. Par exemple, vous pouvez le laisser piocher 2 cartes et le laisser choisir une des deux.
Aussi, il est important de poser un temps minimum pour chaque activité. Par exemple, notre fille doit passer au moins 20 minutes sur chaque activité sélectionnée. 20 minutes correspondent bien à la capacité d’un travail en autonomie de jeunes enfants. Un Sablier de 20 Minutes permettra à votre enfant de gérer son temps en toute autonomie.
Comment aider votre enfant à gérer son ennui seul
Connaissez-vous la meilleure façon d’augmenter la concentration de votre enfant et de l’encourager à gérer son ennui seul ? La voilà : lui proposer l’environnement propice à la prise de décisions, puis l’encourager à jouer un rôle actif dans la gestion de son emploi du temps. Le guide « Stop à l’ennui : plus de 101 activités pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant » vous propose plus de 100 pages d’exercices spécialement sélectionnés pour favoriser le développement de compétences telles que la concentration, la créativité, la mémoire et la motricité fine.
Laisser un commentaire