Une des plus grandes différences entre discipline et punition réside dans le fait que la discipline aide les enfants à apprendre à se comporter de façon appropriée et à améliorer leur maîtrise de soi, alors que la punition leurs apprend la peur.
De nombreuses controverses subsistent sur la méthode la plus efficace pour discipliner les enfants. Bien que la science ait mis en évidence quelques approches nuisibles et fourni des indices quant à des stratégies de discipline plus efficaces, il est encore impossible d’établir avec certitude l’impact des méthodes disciplinaires sur le court et le long terme.
Ce que nous savons, cependant, c’est que quelle que soit la méthode utilisée, les méthodes de discipline efficace partagent des caractéristiques similaires. Selon le journal Paediatrics & Child Health, les méthodes disciplinaires efficaces partagent six caractéristiques communes.
N’oubliez pas que ce que nous qualifions de «mauvais comportement» signale souvent l’incapacité d’un enfant à identifier et à exprimer ses émotions de façon appropriée. Le livre digital “J’accompagne les colères de mon enfant” vous propose de nombreux outils pratiques et ludiques pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions, afin qu’il puisse les exprimer et les contrôler.
Les six caractéristiques des méthodes disciplinaires efficaces
1 | Doit être appliquée par un adulte avec un lien d’attachement stable et sécurisant avec l’enfant
La discipline est plus efficace lorsqu’elle survient dans un environnement chaleureux et affectueux. Quand nous regardons nos enfants dans les yeux ou les touchons en leurs expliquant les conséquences de leur comportement, ils n’interpréterons pas ces conséquences comme «injustes».
Créer un lien affectif signifie aussi être prêt à écouter l’avis de votre enfant, même lorsque cela n’aura aucun impact sur votre décision finale. Cela signifie aussi savoir quand et comment négocier.
Réagir quand vous êtes en colère peut mener à une violence verbale qui peut avoir un effet négatif sur le bien-être des enfants. Il est normal d’être en colère à cause du comportement de votre enfant, mais vous seul êtes responsable de votre réaction. De nombreuses études ont démontré que la majorité des mauvaises conduites peuvent être réduites si nous prenons en compte les émotions des enfants, même s’il faut d’abord apprendre à gérer nos propres émotions.
2 | Doit être cohérente et liée au comportement à modifier
La discipline consiste à modifier un comportement inapproprié précis. Il perd son sens lorsque nous disciplinons nos enfants pour chaque petite chose.
La discipline est plus efficace lorsqu’elle vise un comportement spécifique et quand les conséquences sont appliquées de façon cohérente et uniquement pour ce comportement. En d’autres termes, choisir un ou deux comportements et se concentrer uniquement sur eux jusqu’à obtention de l’effet désiré serait plus efficace que d’essayer de « corriger » tout ce que vous percevez comme mauvais comportement. Une fois celui visé atteint, vous pouvez passer à d’autres comportements inappropriés.
Il existe également un consensus parmi les experts prouvant que la méthode choisie est plus efficace lorsque les conséquences sont appliquées dès que le comportement inapproprié apparaît.
3 | Doit être perçue comme « juste » par l’enfant
Lorsque votre enfant perçoit les conséquences de ses actes comme justes, il est probable que votre méthode disciplinaire sera efficace. Votre enfant devra au préalable être conscient des conséquences de ses actes . Autrement dit, il devra connaître le comportement pour lequel il y aura toujours des conséquences – comportements agressifs, mordre, se blesser, blesser les autres et ainsi de suite.
Beaucoup de preuves suggèrent qu’encourager les enfants à participer au processus décisionnel augmente leur respect pour les décisions prises. Permettre aux enfants de participer à ce processus peut les aider à considérer que les conséquences pour une mauvaise conduite sont « justes ». Vous pouvez dire par exemple « Tu sais que tu n’as pas le droit de faire du vélo sans casque». Qu’est-ce qu’on fait quand tu ne mets pas ton casque?» N’oubliez pas que la négociation se termine seulement lorsqu’une décision sur les conséquences appropriées a été prise.
4 | Doit être adaptée à l’âge de votre enfant
L’efficacité de la stratégie de discipline que vous choisissez d’appliquer dépend en grande partie de l’âge de votre enfant. Par exemple, ce n’est pas la peine d’essayer de raisonner les tout-petits.
Il est également important de distinguer un comportement inapproprié – par exemple taper – d’ un « comportement normal » – votre enfant fait tomber son assiette par terre accidentellement ou renverse de l’eau sur la table.
5 | Doit être en lien avec la nature de votre enfant
Une stratégie disciplinaire peut être très efficace avec un enfant et un échec lamentable avec un autre.
Selon les chercheurs de l’Université de Washington, les stratégies de discipline ont un impact plus significatif sur le comportement quand elles sont en lien avec la personnalité de votre enfant. Cela signifie qu’il faut prendre en compte le tempérament de chacun d’eux.
Une stratégie efficace est celle qui est en adéquation avec la personnalité de votre enfant et la vôtre. Bien qu’un espace calme soit souvent très efficace pour de nombreux enfants, la mise au coin marche mieux pour d’autres.
6 | Doit mener à l’autodiscipline
Le but ultime de la discipline n’est pas de faire de nos enfants de « sages » enfants lorsqu’ils sont surveillés.
Une discipline efficace leur apprend à gérer eux-mêmes leur comportement. Une stratégie efficace les aide à éliminer le mauvais comportement visé et leur apprend à adopter un comportement approprié.
L’autodiscipline ne peut s’apprendre que si les six caractéristiques énumérées ci-dessus sont respectées.
Avez-vous besoin d’aide pour gérer les comportements indésirables ou à problème de votre enfant ? Ma formation gratuite en ligne peut vous aider. Visitez la page de présentation pour en savoir plus
J’ai initialement publié cet article sur le site Parent Co, pour lequel j’écris régulièrement.
De bonnes idées.. cherche des idées sur un atelier des personnes âgées