À quoi ressemble le manque de concentration chez les enfants
Si vous avez affaire à un enfant qui n’arrive pas à se concentrer, vous savez que ce type de difficulté est compliqué à surmonter. Un enfant qui a du mal à se concentrer peut :
- Être incapable ou avoir du mal à mener à bien les activités qu’il entreprend (devoirs, tâches, etc.). Il est également susceptible d’avoir appris à maîtriser « l’art de la procrastination ».
- Perdre rapidement de l’intérêt pour les jeux et les activités.
- Avoir constamment besoin d’être stimulé. Par exemple, s’il a du mal à se concentrer, il aura encore plus de difficultés à rester concentré sur une seule activité, même pour de courtes périodes et pourra passer de l’une à l’autre à une vitesse vertigineuse.
- Avoir l’expression d’un rêveur.
- Être désorganisé et avoir souvent du mal à retrouver ses affaires.
- Être facilement distrait.
- Sembler souffrir de perte de mémoire.
- Être incapable de se souvenir des instructions, même les plus simples.
- Avoir des difficultés d’apprentissage en raison de sa difficulté à s’adapter au milieu scolaire.
Comment améliorer l’attention et la concentration de votre enfant
Lorsque les enfants rentrent à l’école ou lors du passage de la maternelle à l’école élémentaire beaucoup d’incertitudes peuvent apparaître, tant pour eux que pour leurs parents. Un certain nombre de chercheurs défendent l’idée selon laquelle l’autorégulation peut être décisive dans la réussite de cette étape. Selon eux, aider les enfants à développer des compétences en autorégulation leur donne des clés pour développer des interactions sociales positives.
Selon l’ouvrage Motivation in Education: Theory, Research, and Applications, un enfant qui connait l’autorégulation ressent un plus grand sentiment d’efficacité. Plusieurs études ont démontré que l’autorégulation est associée à la maturité scolaire et participe au bien être de l’enfant à l’école comme à la maison. La réussite scolaire et les capacités nécessaires aux apprentissages sont liées à l’autorégulation.
L’autorégulation consiste à apprendre à votre enfant à suivre des instructions et à persister, même face aux obstacles. L’autorégulation permet à votre enfant de ne pas réagir aux situations de façon impulsive.
- Selon une étude, lorsqu’un enfant apprend à s’autoréguler, il apprend à être responsable de ses actes. Ces enfants-là ont tendance à considérer que le succès et l’échec sont sous leur contrôle.
- Les résultats d’une deuxième étude démontrent que les enfants qui ont un comportement autorégulé ont davantage envie de relever des défis et considèrent que la réussite n’est possible qu’au moyen d’un travail assidu et d’une pratique régulière.
- Une troisième étude a démontré que ces enfants rencontrent plus de succès dans la vie et deviennent aussi des adultes plus satisfaits.
Selon une étude récente menée par des chercheurs spécialisés dans l’autorégulation, les enfants qui ont appris a s’autoréguler ont tendance à suivre un certain mode de fonctionnement – ils écoutent, ils sont attentifs à ce qu’ils entendent, ils réfléchissent, puis ils réagissent. Ces observations sont conformes aux études du Professeur Adele Diamond qui insistent sur le fait que l’autorégulation doit prendre en compte trois composantes :
1) La maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité de votre enfant à faire ce qu’on attend de lui, plutôt que ce qu’il veut faire. Selon le Professeur Diamond, cette maîtrise est « la capacité à se concentrer sur la tâche à accomplir malgré l’ennui ».
2) Mémoire de travail, c’est-à-dire, la capacité de votre enfant à tenir compte de l’information dans sa mémoire en le retravaillant mentalement ou en la mettant à jour.
3) La flexibilité mentale, c’est-à-dire, la capacité d’un enfant à se servir de son imagination.
Bonne nouvelle : apprendre à votre enfant à s’autoréguler ne nécessite ni équipements coûteux ni interventions externes. En effet, il existe de nombreuses stratégies faciles à appliquer à la maison. La plupart de ces conseils ont été établis à partir des études menées par McClelland et le professeur Diamond, deux spécialistes de l’autorégulation.*
5 astuces faciles pour améliorer la concentration et l’attention des enfants
1) Jouer à Jacques a dit peut augmenter la concentration de votre enfant
Ce jeu est parfait pour apprendre à votre enfant à rester attentif et à suivre des instructions précises.
2) La tâche jour/nuit
La tâche jour/nuit est une tâche très efficace pour apprendre aux enfants à se concentrer. En effet, vous devez montrer une carte ou une photo à votre enfant et lui demander de donner le contraire. Par exemple, lorsque vous lui montrez une photo du soleil, la bonne réponse serait « nuit ».
3) Les jeux de rôles renforce la concentration des enfants
Comme disait Vygotsky, les jeux de simulations aident à développer le raisonnement des jeunes enfants. Ils les aident à s’autoréguler car ils les encouragent à maintenir un rôle précis en gardant en tête le rôle des autres participants du jeu. Autrement dit, ils aident l’enfant à stimuler sa mémoire de travail. Selon Charles Schaefer, l’expert en thérapie de jeu, le jeu de rôle aide un enfant à réfléchir sur les réponses appropriées à des situations frustrantes. Les enfants qui s’engagent dans le jeu de rôle sont donc plus réfléchis, flexibles et créatifs lorsqu’ils rencontrent des problèmes quotidiens.
4) Réduire les distractions peut aider à augmenter la concentration de votre enfant
L’une des principales raisons qui expliquent le manque de concentration des enfants est leur incapacité à résister aux distractions. Même les adultes les plus disciplinés sont parfois aux prises avec elles, il est donc logique que la gestion des distractions puisse être difficile pour votre enfant. Préparer un espace précis sans distraction (par exemple, pas d’écran, silencieux) peut lui permettre de se concentrer plus facilement.
5) Aider son enfant à entraîner son cerveau peut favoriser sa concentration
La façon la plus efficace d’améliorer la concentration de votre enfant est de l’aider à pratiquer des activités qui la renforcent. Nous savons aujourd’hui que le processus mental consistant à focaliser son cerveau sur une seule activité peut s’apprendre. Nous savons aussi que des jeux et des activités tels que des puzzles, des labyrinthes, des sudokus adaptés aux enfants, des activités à motifs, des activités « cherche et trouve », etc. peuvent aider les enfants à se concentrer et à être attentifs aussi bien en classe qu’à la maison. Des ressources telles que « Stop à l’ennui : plus de 101 activités pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant » sont spécialement conçues pour aider votre enfant à pratiquer des activités ludiques qui aident à améliorer sa concentration et son attention.
6) Réduire le nombre d’instructions peut faciliter la concentration de votre enfant
Les enfants aux prises avec des difficultés de concentration ont souvent plus de mal à traiter les informations. Plus nombreuses sont les instructions reçues par votre enfant, plus il lui est difficile de les suivre. Les décomposer peut donc lui permettre de mieux comprendre les attentes. Lui demander de répéter ce qu’il a compris peut aussi lui permettre de rester concentré. Des questions simples telles que : « Que vas-tu faire en premier ? Et puis ? Qu’est-ce que tu comptes faire ensuite ? » peuvent également l’aider à se faire une bonne idée mentale de ce qui est attendu de lui.
7) Encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères peut aider à favoriser sa concentration
Selon la science, les tâches ménagères sont bénéfiques pour les enfants. Certains des avantages associés à celles-ci sont :
- De meilleurs résultats sociaux, psychologiques et académiques.
- Une augmentation de confiance de votre enfant.
- Un plus grand sens de l’autonomie.
- Le développement de compétences clés telles que la responsabilité, l’autonomie et la responsabilisation.
Des tâches simples qui montrent à votre enfant que lui aussi est capable de réussite renforcent sa capacité de concentration. Le laisser choisir les tâches à exécuter augmente la probabilité qu’il continue à les effectuer. Voici 70 cartes de tâches ménagères adaptées aux enfants pour encourager le vôtre à commencer ou continuer à y participer.
8) Se concentrer sur son comportement positif
Plus vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est susceptible de le répéter. Fixer des « objectifs de concentration » simples qu’il peut atteindre, puis renforcer les comportements positifs associés à ces objectifs peut améliorer sa capacité à se concentrer. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de proposer des renforts matériels ; des renforts simples tels qu’un « tape-là », du temps spécial passé ensemble, une gâterie (collation/glace préférée), du temps supplémentaire pour regarder son émission préférée, etc. sont des renforts que votre enfant appréciera.
9) Utiliser les mandalas
Par leur conception abstraite et leurs motifs répartis de façon uniforme, les mandalas sont une excellente thérapie artistique, non seulement pour calmer les enfants, mais aussi pour augmenter leur concentration. Vous pouvez aussi créer vos propres mandalas.
10) Lui apprendre à exprimer ses sentiments
Les enfants qui ont du mal à s’autoréguler éprouvent souvent de la difficulté à se calmer quand ils rencontrent des émotions compliquées telles que la colère et l’anxiété. Encourager vos enfants à exprimer leurs sentiments verbalement peut les aider à identifier les différentes émotions, mais aussi à savoir comment réagir de manière acceptable à ces émotions. Vous pouvez encourager même les plus jeunes enfants à exprimer leurs sentiments en leur proposant, par exemple, de le « dire à doudou ».
Pour aller plus loin – Pourquoi et Comment Parler des Emotions aux Enfants.
11) Raconter les histoires.
Les histoires sont un moyen efficace de développer la concentration de votre enfant car il l’encourage à rester concentré pendant un certain moment. Cependant, veillez à choisir des livres adaptés à l’âge de votre enfant.
Laisser un commentaire